Publié le 19 Juin 2013

Pendant mon voyage en Angleterre, j'ai visité de nombreuses fois les équivalents britanniques à notre Fnac ou à nos feu Virgin : WH Smith et Waterstone. Si je n'ai pas trop traîné dans les rayons pour éviter de craquer à tout va et de gonfler le poids de ma valise, il j'avoue avoir quand même eu le temps de réaliser à quel point les livres de cuisine ont le vent en poupe, là-bas. Comme en France, si ce n'est que nous, les continentaux, on a tendance à associer Grande-Bretagne avec malbouffe... et que, franchement, les livres de cuisine de stars ont vraiment l'air d'être aussi vendus que le dernier polar de Dan Brown !

 

 

 

Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !

Vous avez certainement déjà entendu parler de Jamie Oliver, le plus-si-jeune-que-ça chef anglais qui a affolé toutes les ménagères de moins de 50 ans il y a quelques années. Tant et si bien que j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs de ses restaurants pendant mon voyage, sans parler de toute la panoplie de la cuisine, à son nom : poeles, verrines... J'ai aussi eu l'occasion de voir ses livres en tête de gondole, mais aussi chez mes hôtes ou en charity shops (oui, j'ai bien prévu de m'en procurer un au moins, dès que j'emménagerai ! ).

 

 

  

Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !
Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !
Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !
Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !

Connu en France grâce à "Cauchemar en cuisine" version sous-titrée, Gordon Ramsey est un chef écossais qui passe toutes les semaines à la TV (la nouvelle version de Hell's Kitchen est complètement différente des précédentes, d'ailleurs ! ), qui a de nombreux livres... et chez qui j'ai mangé lors de mon passage à l'aéroport de London Heathrow ! En effet, il a ouvert des restaurants "rapides" spécial aéroport (Gordon Ramsey Plane Food) où, en 35 minutes et pour 20 pounds, on peut choisir une entrée, un plat et un dessert... je ne me suis pas fait prier pour tester son carpaccio de boeuf, ses boules de poisson et son tiramisu !

Ce sont deux noms parmi tant d'autres : Lorraine Pascale, Nigella Lawson, Yotam Ottolenghi, Simon Hopkinson, Hugh Fearnley-Whittingstall, Paul Hollywood, The Hairy Bikers (vraiment atypiques ! ), ... sans parler du best-seller de Gwyneth Paltrow et, mon chouchou : John Whaite qui a gagné, en 2012, l'équivalent britannique du "Meilleur pâtissier de France" :

Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle

Publié le 17 Juin 2013

Je sais, c'est mal, j'ai rien publié depuis longtemps sur le blog. Mais ce n'est pas ma faute, à l'instant où j'ai su ma date de retour en France, je me suis dépêchée :

- de trouver une CouchSurfeuse qui veuille bien me loger pour une nuit très courte, vu que je devais prendre le bus à 6h15 et que ma réservation pour l'auberge de jeunesse finissait la veille. Bilan : trouvée, et elle était super sympa en plus !

- de trouver des jobs étudiants pour les vacances pour alimenter un peu mon compte en banque, surtout après avoir payé le billet d'avion pour le retour et le "pass" pour passer mon test d'anglais (et, vlan, près de 400 euros de moins sur le compte rien qu'avec ces deux-là...). Bilan : trouvé à moitié, devinez qui se lève à 5h toute la semaine pour distribuer le journal ? ^^

Après, tout s'est enchaîné, et j'ai passé une très longue journée de retour en France. Merci les grèves françaises ! :-)

- 5h30 : arrivée du taxi

- 5h40 : le taxi me dépose aux arrêts de bus

- 6h15 : je prends mon bus pour London Heathrow

- 10h : après quelques bouchons, j'arrive à London Heathrow et je trouve facilement mon chemin pour le terminal 5 grâce aux panneaux et tout

- 11h : j'imprime mon billet d'avion, aucun retard à signaler sur le panneau d'affichage

- 11h30 : j'enregistre ma valise et je passe la sécurité, toujours aucun retard signalé

- 13h : mon vol devant partir à 14h20, il est signalé avec plus de 3h de retard => 17h25 !

- 16h30 : mon vol devant partir finalement à 17h25, ils ajoutent 2h de plus de retard => 19h30 !

- 19h30 : ouf, je suis soulagée, je suis assise dans l'avion !

- 21h05 : et on met 1h30 pour décoller de Londres !

- 23h45 : après avoir passé l'attente aux bagages et la douane, je retrouve enfin mon papa qui m'attendait depuis une heure à l'aéroport...

- 1h30 : ça y est, je suis rentrée, j'ai rangé vite fait 2-3 trucs et je suis dans mon lit, enfin !

(A noter que je n'ai même pas eu le temps de récupérer avant dimanche, j'avais des RDVs tous les matins : jeudi, vendredi, samedi... et plein de trucs à faire le soir ! )

Voilà, vous savez pourquoi j'ai abandonné le blog ! Je vous donne RDV, si tout va bien, demain pour la suite des trus qu'il faut absolument que je vous dise sur l'Angleterre !

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle

Publié le 8 Juin 2013

Article écrit le 8 juin à l'heure où il se publie !

Vous le savez, cela fait une semaine que j'ai décroché ma bourse de thèse. Une semaine très chargée en nouvelles diverses et variées, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

- Je me suis inscrite administrativement à la fac d'Exeter où je suis rattachée

- J'ai cherché une chambre à louer et, c'est bon, je l'ai trouvée ! Dans mon budget, en plein centre d'Exeter, j'ai trouvé un immeuble quasiment neuf avec un appartement parfait, au second étage : ma future chambre en parfait état de 16m² environ, avec salle de bain et toilettes privés ! , donne sur la cour et est éloignée de la salle commune (cuisine, salon). J'ai réservé cette chambre et je signe tous les autres papiers lundi !

- Je devais repartir en France après avoir passé mon test d'Anglais fin juin (car, finalement, rester ici jusqu'à la rentrée me coûterait trop cher, autant bosser en France et vivre "gratuitement" à la maison), mais en quelques heures à peine, les dates de juin étaient prises. Toujours pour éviter de trop dépenser mes sous, j'ai décidé de m'inscrire finalement au test du 24 août, ce qui me laisse le temps de rentrer, de bosser, d'étudier pour être sûre de réussir le test... et donc de passer 2 mois en France.

Résultat : je rentre mercredi en France ! J'ai dû jouer avec les dates, les horaires... pour avoir un billet d'avion pas trop cher avec une réservation juste d'une semaine d'avance. Je prendrais mon bus, menant à l'aéroport d'Heathrow, à 6h du matin ! Pour arriver à 17h heure française !

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle

Publié le 6 Juin 2013

Article écrit le 6 juin, à l'heure où il se publie !

J'ai décidé de réserver une semaine complète en auberge de jeunesse sur Exeter, la semaine dernière. J'arrête pour un court moment le CouchSurfing dans la mesure où mon arrivée à Exeter était imprévue et qu'il vaut mieux avoir 2 semaines à l'avance pour être reçue en bonnes conditions. De plus, avec l'été qui approche, les étudiants susceptibles de m'héberger sont de plus en plus rares, ils rentrent chez eux ou sont en pleins examens. Bref, je me suis décidé pour une auberge de jeunesse conseillée par Le Routard et je ne le regrette pas.

Déjà, c'est vraiment pas cher. Pour une semaine, on a un tarif avantageux : moins de 11 pounds par nuit, c'est quasiment rêvé et je ne m'étonne pas qu'il y ait des habitants à l'année dans cette auberge de jeunesse !

En plus, je suis dans une grande chambre de 8 personnes, réservée aux filles, pas franchement neuve ni très pratique pour installer tes affaires, mais on a trois douches vraiment neuves, propres et grandes, en plus des toilettes. Et vous savez combien les sanitaires, c'est important pour moi !

Enfin, on a le Wifi gratuit, des prises partout donc je peux surfer sur Internet sans problème, sur un bureau, sur un canapé ou sur une table. Très pratique.

Mais ce que j'adore le plus, finalement, c'est qu'on a une grande cuisine où l'on peut cuisiner ce qu'il nous plait, grâce aux frigo où l'on installe notre casier et stocke nos aliments frais, et à la réserve où l'on a aussi un casier personnel pour les conserves et tout. Résultat : c'est nettement rentable de se faire des pâtes à midi au lieu d'acheter un sandwich en ville ! Et je ne parle même pas du thé noir dispo à volonté ! :-)

Demain, on parlera des derniers événements qui ont chamboulé mon séjour !

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle

Publié le 5 Juin 2013

Article écrit à l'heure où il se publie !

Après 7 semaines à parcourir l'Angleterre en long, en large et en travers, je continue mes visites, mais dans un tout autre domaine : les visites de maison (à partager), d'appartement (à partager)...

Car, ici, les studios pour une ou deux personnes, cela existe pratiquement pas. Nombreuses sont les familles qui achètent plusieurs maisons et les partagent en "chambres à louer", auquel cas tu dois partager ta cuisine, ta salle à manger, ton jardin (si tu as la chance d'en avoir un)...

Si, en théorie, je ne suis pas contre partager mon futur chez-moi (ne connaissant pratiquement personne ici, avoir des colocataires va m'aider à socialiser un peu ! ), j'avoue que partager mes toilettes et/ou ma salle de bain (en général, c'est "et" car les toilettes sont dans la salle de bain ! ) avec 4 autres personnes ne m'enchante pas vraiment. Autant je suis tout à fait capable de le faire actuellement en auberge de jeunesse (on en parlera demain), autant pendant toute une année au moins... non merci.

Résultat des courses, je vais profiter de mon "large" budget location pour faire ma difficile, voici un aperçu de ma check list spéciale "chercher un appartement" (si Stéphane Plaza passe par ici, je veux bien son soutien) :

- pas plus de 500 pounds par mois tout compris (loyer + factures d'eau, de gaz, d'électricité, d'internet et de TV) = critère assez facile, mais le moins cher sera toujours le mieux si les autres critères sont bons

- localisé à 30 minutes maximum, à pied, de mes différents lieux de travail = critère assez facile, mais le plus près de tout sera le mieux si les autres critères sont bons

- grande chambre de 12m² minimum avec bureau, lit, table de chevet et nombreux rangements = critère moyennement facile à trouver (mais ça colle à mon budget), mais j'y tiens vu que je devrais aussi travailler chez moi

- ne pas avoir à partager la salle de bain avec plus de 2 personnes, et si on est 3 par salle de bain, avoir au moins accès à un autre WC (dans une autre salle de bain ou via des toilettes séparés, cette dernière option ayant ma préférence).

Sinon, les critères basiques : Internet illimité, propreté, rangements, machine à laver, proche des commerces,... et non-fumeur.

Et les critères en plus : double-vitrage (c'est le cas, en général), une baignoire, un lave-vaisselle, un petit bout de jardin, tout neuf et beau... et, le must du must, une salle de bain + WC privés !

Moi, trop difficile ? Il semblerait pas, car j'ai déjà visité des maisons qui conviennent, depuis hier, et, cet après-midi, je vais visiter des "en-suites" (chambre avec salle de bain et WC privés) dans mon budget !

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle

Publié le 4 Juin 2013

Article écrit le 3 mai au soir.

Me voici de retour à Exeter, avec dans l'optique le but suprême : trouver une colocation sympa sous tous les rapports. J'ai déjà une dizaine de RDV étalés sur les deux prochains jours, et ce n'est que le début (même si j'ai déjà grave flashé sur une certaine colocation grand luxe... mais abordable ! ).

Ici, les studios, cela n'existe quasiment pas, même à 35-40 ans, tu vis avec d'autres personnes. Tant mieux, je ne connais pas grand monde ici, je vais pouvoir rencontrer des gens !

Cette nuit, je suis logée chez mon ancienne hôte, et je me prépare à 1 semaine en auberge de jeunesse pour les prochains jours...

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle

Publié le 3 Juin 2013

Article écrit le 2 juin au soir.

Désolée, pas d'articles hier ! Vous avez dû penser que je fêtais dignement ma bourse de thèse, mais non, j'ai été super raisonnable et je suis passée à l'action pour chercher un logement sympa pour la rentrée. En parallèle, j'ai cherché un logement d'urgence pour les prochaines semaines à Exeter, histoire de faire les visites, mais aussi d'étudier mon test d'anglais que je prévois de passer le 22 juin à Exeter, histoire d'être "débarrassée".

Aujourd'hui, en parallèle de la poursuite de ces objectifs bien raisonnables, j'ai visité Birmingham et fais du shopping alimentaire en compagnie de mon hôte (je souhaitais tester les donuts de cette marque). Je vous laisse admirer tout cela plus bas. Et, non, ce n'est pas moi sur la première photo ! ^^

Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham
Découverte de Birmingham

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle

Publié le 1 Juin 2013

Article écrit le 1er juin, au matin.

Hier, j'ai passé ma journée dans le bus, pour aller de Bath à Birmingham : la seconde ville la plus peuplée d'Angleterre, après Londres, avec un million d'habitants. La ville ne semble pourtant pas si grande, d'autant plus qu'on s'y balade à pied.

Après avoir visité un peu le centre ville avec mon hôte, j'ai enfin pu me connecter à Internet... et j'ai découvert un mail plus que positif : une offre de bourse de thèse pour Exeter, le poste qui me tentait le plus ! Soulagée, heureuse, ravie... ce adjectifs qualifient parfaitement mon état actuel ! Aussi, pour la peine, dès lundi, je retourne à Exeter pour passer aux choses sérieuses, celles pour lesquelles je ne suis pas encore préparée : chercher un logement, m'occuper de la paperasse administratives... !

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle