Publié le 22 Septembre 2014

Mon dernier article datant de juillet, je devrais d'abord vous parler de mes vacances d'été en Irlande... mais ce ne sera pas le cas car je veux vous raconter les péripéties de ma visite d'hier dans le North Devon.

 

J'habite dans le Devon, au Sud vu que je suis du coté de la Manche. J'avoue, j'ai à peine visité le coin l'an dernier (je compte rattraper cela cette année), aussi quand une copine m'a proposé de la rejoindre à Barnstaple, dans le North Devon, pour la journée, j'ai accepté sans hésiter.

 

Je devais prendre le train pour l'y rejoindre vers 11h du matin, on devait ensuite prendre un bus qui nous menerait à Ilfracombe, une ville balnéaire encore plus perdue mais apparemment très jolie et ayant beaucoup plus à offrir. Sauf que...

 

Mon train passait à 9h53 en plateforme 6 à Exeter Saint Davids.

Je me dirige d'un bon pas vers les plateformes 5 et 6, il est 9h50, j'entends les annonces disant que mon train partira bien à 9h53, le train arrive en gare, je rentre vivement dedans, je m'installe et il repart aussitot. Je commence à lire mon livre du moment, mon train s'arrête à la premiere station. Il repart et, là, le conducteur annonce les stations à venir : Westbury, Reading, Londres Paddington...

Oui, je n'ai pas pris le bon train ! J'ai pris celui de 9h50 sur la plateforme 5 !

 

 

Péripéties de ma visite du North Devon

Je file rejoindre le contrôleur, je lui explique ma situation et il me dit de descendre à la prochaine station, et de prendre un train qui me ramène à Exeter en expliquant ma situation aux contrôleurs. Ouf, il ne me fait pas payer les 30 pounds de ce trajet !

Je descends à 10h50 à Westbury, petite station perdue dans la campagne. Je ne vois personne qui puisse m'indiquer quel train prendre, ou aller. Je regarde les panneaux d'affichages, les prochains trains se dirigent soit vers Londres, soit vers Southampton, cela ne m'arrange pas. Aucun retour direct vers Exeter !

Apres dix minutes, je me dis que je vais prendre un train qui arrive et qui va vers Bristol, une grande ville à 1h15 en train d'Exeter. Je vois enfin un employé de gare, je lui explique la situation et il me dit qu'en effet, c'est la seule solution si je ne veux pas attendre 2h dans cette station.

Je prends ledit train pour Bristol à 11h05, j'explique ma situation au contrôleur et il accepte de me faire voyager gratuitement (11 pounds d'économisés). Et me voila dans un train qui m'emmène à Bath (que de bons souvenirs) avant de m'arrêter à Bristol (qu'il me faudra visiter prochainement) à 12h05.

 

Bien que la gare de Bristol Temple Meads soit grande, je trouve facilement le train qui me menera à Exeter. Pour info, c'est la seule facon d'aller à Barnstaple : les correspondances ne partent que d'Exeter. C'est très bête vu que Barnstaple n'est pas loin de Bristol ! Je prends un panini et une boisson chaude sur place (veillant à ne pas sortir de la gare car je ne pourrais pas re-rentrer vu que je n'ai pas de ticket valide sur cette gare) et j'attends pendant 50 minutes mon train.

 

12h55. Je prends le train qui me mène à Exeter, explique ma situation au contrôleur qui est un peu moins compréhensif que les autres. Il accepte finalement de ne pas me faire payer ce trajet (19 pounds d'économisés) et je peux reprendre la lecture de mon livre.

 

J'arrive finalement à Exeter Saint Davids, retour à la case départ. J'aurais pu rentrer chez moi, mais j'ai finalement décidé d'aller quand même à Barnstaple visiter mon amie qui n'y reste que quelques jours. En plus, mon aller-retour est déjà payé... Je prends garde à prendre le bon train, sur la bonne plateforme et à la bonne heure. Plus d'une heure plus tard, il est 15h15 et j'arrive à destination.

Inutile de se compliquer la vie et d'aller à Ilfracombe, vu l'heure. On décide de rester sur Barnstaple et de marcher dans cette petite ville. Il n'y a pas grand chose à faire, mis à part marcher, s'asseoir sur un banc dans un parc, regarder l'eau pas très propre de la rivière Taw dont l'estuaire mène à la mer de Bristol. On finit par s'installer dans un pub pour discuter / boire / manger.

 

A 19h20, je reprends mon train (une seule plateforme, je ne risque pas de me tromper) pour Exeter. C'était sympa même si je n'ai pas pu voir Ilfracombe qui a bien plus à offrir. Une prochaine fois !

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle