Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !

Publié le 19 Juin 2013

Pendant mon voyage en Angleterre, j'ai visité de nombreuses fois les équivalents britanniques à notre Fnac ou à nos feu Virgin : WH Smith et Waterstone. Si je n'ai pas trop traîné dans les rayons pour éviter de craquer à tout va et de gonfler le poids de ma valise, il j'avoue avoir quand même eu le temps de réaliser à quel point les livres de cuisine ont le vent en poupe, là-bas. Comme en France, si ce n'est que nous, les continentaux, on a tendance à associer Grande-Bretagne avec malbouffe... et que, franchement, les livres de cuisine de stars ont vraiment l'air d'être aussi vendus que le dernier polar de Dan Brown !

 

 

 

Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !

Vous avez certainement déjà entendu parler de Jamie Oliver, le plus-si-jeune-que-ça chef anglais qui a affolé toutes les ménagères de moins de 50 ans il y a quelques années. Tant et si bien que j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs de ses restaurants pendant mon voyage, sans parler de toute la panoplie de la cuisine, à son nom : poeles, verrines... J'ai aussi eu l'occasion de voir ses livres en tête de gondole, mais aussi chez mes hôtes ou en charity shops (oui, j'ai bien prévu de m'en procurer un au moins, dès que j'emménagerai ! ).

 

 

  

Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !
Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !
Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !
Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !

Connu en France grâce à "Cauchemar en cuisine" version sous-titrée, Gordon Ramsey est un chef écossais qui passe toutes les semaines à la TV (la nouvelle version de Hell's Kitchen est complètement différente des précédentes, d'ailleurs ! ), qui a de nombreux livres... et chez qui j'ai mangé lors de mon passage à l'aéroport de London Heathrow ! En effet, il a ouvert des restaurants "rapides" spécial aéroport (Gordon Ramsey Plane Food) où, en 35 minutes et pour 20 pounds, on peut choisir une entrée, un plat et un dessert... je ne me suis pas fait prier pour tester son carpaccio de boeuf, ses boules de poisson et son tiramisu !

Ce sont deux noms parmi tant d'autres : Lorraine Pascale, Nigella Lawson, Yotam Ottolenghi, Simon Hopkinson, Hugh Fearnley-Whittingstall, Paul Hollywood, The Hairy Bikers (vraiment atypiques ! ), ... sans parler du best-seller de Gwyneth Paltrow et, mon chouchou : John Whaite qui a gagné, en 2012, l'équivalent britannique du "Meilleur pâtissier de France" :

Zoom sur ... les livres de cuisine anglais !

Rédigé par Cyrielle

Commenter cet article

Sophie Hérisson 29/07/2013 11:02

C'est marrant car ça m'avait aussi marqué dans les grandes librairies anglaises lors de mon dernier séjour, et c'est toujours chouette à feuilleter!