Publié le 21 Septembre 2013

Retour sur une semaine chargée

Normalement, j'aurais dû vous écrire dès mercredi, mais comme le titre de cet article le laisse présager : j'ai comme qui dirait manqué de temps !

 

Mardi : Mon voyage de retour en Angleterre s'est bien passé. C'était long, mais c'était calme. Pour une fois, je n'ai pas dormi dans le bus, malgré les 3h30 de trajet. Heureusement, à mon arrivée à Exeter, S. m'a retrouvée pour que l'on tracte ma grosse valise à roulettes, mon sac cabine à roulettes et mon gros sac à main. Chargée à bloc j'étais.

 

 

Mercredi : Debout très tôt car j'avais cours toute la journée et je n'avais rien dans mon frigo, fallait donc passer au supermarché avant de partir travailler. Je mets 25 minutes à pied de mon appartement à mon bâtiment de fac : c'est pas très long, mais ça monte graaaave ! Résultat : tu sues comme un bœuf à l'arrivée, glamour ! Mon cours du jour était en fait un module au cas où on me demande de m'occuper d'une classe d'étudiants en licence : j'ai un petit certificat qui atteste que j'ai bien suivi leurs conseils, stratégies... Cela m'a aussi permis de rencontrer d'autres nouveaux thésards.

 

 

Jeudi : J'ai rencontré ma quatrième colocataire : Emily, une Vietnamienne. Je n'avais pas grand chose de prévu, aussi je suis allée à la fac chercher ma carte étudiante. Je pensais qu'il me fallait gérer des trucs administratifs comme montrer les originaux de mes précédents diplômes et notamment mon certificat au test d'anglais (récupéré la veille au soir dans ma boite aux lettres)... mais non, ils avaient déjà tout : apparemment, ma bourse était sans condition aucune, j'aurais donc, si j'ai bien compris, pu m'abstenir de passer le test d'anglais... J'ai fait les courses, j'ai enfin acheté le Samsung Galaxy S3 Mini dont je vous parle depuis un mois...

 

 

Vendredi : J'avais RDV tôt le matin pour une sorte de conférence d'accueil de la part de mon "college" ( = mon employeur pour les 3 prochaines années). Nous étions une bonne trentaine de nouveaux étudiants en thèse, tous très différents et venant de disciplines assez variées : géographie, psychologie et biologie. C'était très sympa, j'ai appris plein de choses et ai rencontré une autre thésarde française en biosciences, comme moi.

 

 

Samedi : Pas grand chose jusqu'à présent, j'ai profité de ne pas mettre mon réveil, hier soir, pour me réveiller très tard ! Ces derniers jours ont quasiment tous été ponctués de passages aux pubs, dans le cadre des activités de la semaine d'intégration (Freshers Week : c'est très important d'y participer, les Anglais accordent une grande importance à la vie associative). Résultat : j'étais bien crevée !

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle

Publié le 9 Septembre 2013

La TV française à l'étranger

A la base, je ne suis pas accro à la TV française. Il n'y a que 3-4 choses que je regarde en VF en France, en gros :

- le journal TV et la météo, mais les versions anglaises me vont tout aussi bien (et j'ai ma dose de Petit Journal sur le site de Canal ! )

- quelques émissions de déco de M6, mais des versions anglaises sont proposées ici

- les matchs de l'équipe de France de football !

Tout le reste passe par le téléchargement, en VO de préférence !

 

Pour les matchs de foot, il m'a fallu ruser pour les voir en direct depuis l'Angleterre, ces matchs étant pas retransmis en direct sur les chaînes que je reçois à l'appartement. Car, même si j'ai un compte MyTF1, depuis l'étranger, on ne peut pas voir TF1... en principe. Une histoire de législation.

 

Résultat, je compte sur Google pour trouver les streamings direct de mes matchs préférés. En tapant des mots-clés comme "streaming direct France Georgie foot september", on trouve plein de sites qui nous proposent le Saint-Graal, mais ils sont rarement fiables : tu cliques, tu ouvres trois-quatre liens truffés et pubs, et ils te proposent de télécharger un lecteur, qui a de fortes chances d'être virusé...

 

Aussi, j'ai décidé de partager ici le site fiable de vendredi dernier (d'autant plus que je serais dans l'avion pour la France pour le match de demain ! ) : http://firstrowuk1.eu/

 

Je suis tombée par hasard dessus, j'ai pu voir qu'il diffusait pas mal de streaming de sport... et une fois le match commencé, la vidéo s'est mise en marche toute seule. Au début, c'était un streaming en anglais, puis on est passés sur M6. J'ai pu suivre les actions sans problème, comme si j'étais devant ma TV.

 

 

En juin, j'avais trouvé un autre site qui, au lieu de me transmettre le match via une chaîne étrangère, me transmettait tout TF1 (journal TV, météo, pubs... incluses ! ), mais ça ramait... Comme quoi, il ne faut pas désespérer, on peut vraiment trouver tout ce qu'on veut sur le net !

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle

Publié le 8 Septembre 2013

Retour sur... le choix de la chambre !

Dans la vie, il faut savoir faire des choix. Et je suis heureuse de dire que j'ai eu tout bon, de ce côté-là, quand il s'agit de mon hébergement pour l'année.

 

 

Choix 1 : au premier (mais avec une plus petite chambre) ou au second (avec une chambre plus grande) ? Le second !!!

Après avoir monté plusieurs livraisons de cartons et/ou sacs à provision ces derniers jours, sans parler de deux fois ma grosse valise bourrée à craquer, franchement, je ne regrette pas mon choix. Certes, je ne suis pas toute fraîche après les allers-retours pour tout transporter et tout, mais l'espace de ma chambre vaut carrément ce petit sacrifice. Et cela me permet de faire du sport ni vu ni connu !

 

 

Choix 2 : exposition ouest (mais avec une plus petite chambre et la rue devant) ou exposition est (avec une chambre plus grande et la vue sur la cour) ? A l'est !!!

Encore une fois, je ne regrette pas mon choix car :

1- mine de rien, quand il fait beau, il fait plus chaud à l'ouest.

2- donc tu ouvres les fenêtres et ya beaucoup de bruit dans la journée avec les voitures.

3- et je ne parle pas de la nuit où j'ai 2 gros pubs à 20 mètres !

4- en plus, j'ai des sortes de store qui captent bien la lumière de l'est donc je ne me réveille pas à cause de celle-ci.

5- et, encore une fois, l'espace de ma chambre est terrible (en gros, je gagne 3 mètres carrés, pour un total de 16-17m²).

 

 

Choix 3 : la grande chambre près de la cuisine ou près de la porte d'entrée ? Près de l'entrée !

C'était le choix le plus difficile, mais j'ai tranché pour l'entrée en me disant que si mes colocataires voulaient faire la fête ou autre, ils ne me gêneraient pas pour travailler ou dormir. (Bon, OK, mes coloc' étaient touts asiatiques, ils sont super à fond dans leurs études d'économie et ne risquent pas d'improviser un boeuf dans le salon ! )

Pour l'entrée : plus loin des espaces communs bruyants, plus loin de la machine à laver qui fait un bruit infernal, plus loin de la cuisine qui est parfois un poil trop odorante à cause des recettes asiatiques (c'est gênant surtout si t'as plus faim ! ).

Pour la cuisine : plus loin de la porte d'entrée qui claque, plus loin de la sonnette qui réveille bien.

Donc on a bien un avantage net pour l'entrée, ouf, j'ai encore une fois fait le bon choix ! ^^

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle

Publié le 6 Septembre 2013

Yes I could ! God saved me !

Aujourd'hui, j'étais censée disserter sur les avantages et inconvénients d'avoir pris la chambre proche de l'entrée mais loin de la cuisine... Mais, ça, c'était avant. Avant d'avoir mes résultats à l'examen d'anglais !

 

Pour rappel, il me fallait 6.0 sur 9.0 partout... et je craignais être juste sur l'oral où j'avais un peu trop papoté sans me poser de questions...

 

Finalement, j'ai eu :

- 8.0 à l'écoute (Listening)

- 8.5 à la compréhension de texte (Reading)

- 7.0 à l'écrit (Writing) [NDLA : je suis un poil déçue car je pensais avoir tout déchiré]

...

...

...

- et 8.0 à l'oral (Speaking) !!!

 

Ce qui me fait une moyenne de 8.0 sur 9.0 !!!

 

J'aurais bien sorti le champagne mais je n'en ai pas (encore).

J'aurais bien sorti le cidre aromatisé du frigo, mais il y avait match de foot ce soir (et on a fait match nul) (d'ailleurs, faudra qu'on reparle de la TV française qui arrive, ou pas, en UK).

Alors on va juste se contenter de cris de joie, de soupirs de soulagement... et d'un grand : Yes I Could Do It ! God saved me !

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle

Publié le 5 Septembre 2013

Je me sens déjà chez moi !

 

Après avoir déménagé une partie de mes affaires mardi, c'est hier matin que je me suis installée pour de bon dans mon appartement (même si la porte de l'auberge de jeunesse reste ouverte pour moi pour profiter de l'ambiance, revoir les amis et tout).

 

 

Au début, quand tout était vide, j'avoue que j'avais un léger doute : je ne me sentais pas chez moi. Normal aussi, car comme le dit S. (thésarde française comme moi) : mon appartement fait très "hôtel" ! (Cf photos dans l'article précédent)

 

Puis j'ai reçu 3 grosses commandes : une d'articles divers de Tesco (duvet, draps, cintres, casseroles, bouilloire,... J'ai profité d'une offre cash-back de 6% et un code de -£10), une d'articles divers de Sainsbury's (coussins, verres, assiettes, tapis de bain...) et une alimentaire et autres Sainsbury's (éponges, produits ménagers, papier WC, pack de bouteilles d'eau, conserves... J'avais une réduction de £15) et une fois tout déballé et rangé, ça y est : je me sentais chez moi !

Résultat, j'ai passé hier soir ma première nuit chez moi, dans mon nouveau lit et j'ai dormi comme un bébé ! J'ai profité à fond d'avoir enfin ma propre salle de bain pour rester aussi longtemps que possible sous l'eau (chaude - coucou Christophe ! )...

 

Cet après-midi, j'ai continué mes petites emplettes en fouillant les charity shops pour y trouver des articles sympa et pas chers (j'ai craqué pour de beaux livres de cuisine), les petites boutiques bien pratiques (chez le cordonnier, j'ai pris des trucs en plastique qui couvrent le haut des clés, car j'ai 2 clés identiques qui n'ouvrent pas les mêmes portes et ça m'énerve déjà), j'ai profité d'une super offre à WHSmith pour faire quelques achats basiques scolaires : classeurs, chemises, stylos Bic cristal...

 

Et me voilà, maintenant, installée devant mon grand écran LCD, installée dans mon canapé en cuir, une tasse de thé à la main...

 

PS: pour voir les photos de ma chambre aménagée, faudra un peu attendre, disons mi-octobre, car j'échelonne mes achats selon leur importance... et mon budget ! Désolée, Astrid ! Il me manque encore plein de trucs, genre une lampe de bureau, un portoir à vêtements, un grille-pain,... et une brosse WC ! :-)

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle

Publié le 3 Septembre 2013

J'ai les clés de l'appart' !

Hier, comme convenu, je suis allée chercher les clés de ma résidence étudiante, et celles de ma chambre en particulier. Comme dans mon souvenir, la chambre est immense... tant qu'elle est vide, ce qui ne devrait pas durer très longtemps !

 

Hier, j'ai juste récupéré mon courrier (oui, je reçois déjà du courrier : de la banque et des cartes fidélités de magasin ! ), pris quelques photos et suis rentrée à l'auberge de jeunesse. J'ai encore deux nuits à passer là-bas (cela coûte moins cher de réserver pour une semaine que pour cinq jours ! ) et j'en profiterai pour déménager peu à peu mes affaires.

J'ai passé deux commandes de fournitures diverses pour pourvoir être bien installée : duvet, draps, coussins,... Je devrais tout recevoir mercredi !

 

Je vous laisse admirer les lieux, vides, en attendant de vous montrer ce que ça donne, une fois installée !

 

PS : Au fait, les Français envahissent Exeter ! Rien qu'avec l'auberge de jeunesse, j'ai rencontré des Français en vacances, évidemment, mais aussi deux autres personnes qui s'installent sur place, dont une nouvelle thésarde comme moi !

J'ai les clés de l'appart' !
J'ai les clés de l'appart' !
J'ai les clés de l'appart' !
J'ai les clés de l'appart' !
J'ai les clés de l'appart' !

Voir les commentaires

Rédigé par Cyrielle