Se préparer à l'IELTS : partie Reading

Publié le 18 Août 2013

Se préparer à l'IELTS : partie Reading

On continue de découvrir l'IELTS avec, après la partie Listening, la partie Reading (compréhension écrite : tu lis un texte, tu réponds à des questions).

Elle dure 60 minutes et se compose de 3 sous-parties comportant toutes un texte de 1,5-2 pages ainsi que 13-14 questions. On peut dispatcher son temps comme on l'entend, mais généralement 20 minutes suffisent à chaque sous-partie.

 

Les textes sont assez variés en thèmes (problèmes sociaux, sciences, histoire... mais jamais de fictions ni de dialogues) et les réponses doivent se donner rapidement : on note une lettre (à choisir parmi les réponses proposées), un à trois mots (à choisir dans le texte)...

Les questions sont assez variées, cela va du texte à trou au "vrai/faux/pas mentionné dans le texte".

 

En terme de stratégie, il faut lire les questions avant, puis lire le texte assez rapidement (sans chercher à tout comprendre) pour capter le thème général et la localisation des réponses à nos questions, puis répondre aux questions, sachant que certains types de question sont tels que les questions sont dans l'ordre du texte (ça aide) !

 

 

Sur le papier, je pensais que ce serait le plus facile pour moi, vu que j'ai l'habitude de l'anglais écrit... mais peut-être pas ! Certes, j'ai obtenu 8.0 sur 9.0 à mes exercices de préparation personnelle, mais rien que dans le premier exercice qui comptait 4 réponses, j'en avais 3 de fausses (je me suis rattrapée avec les autres).

Car, les pièges sont nombreux dans cet exercice :

- outre les erreurs dans la compréhension de l'énoncé (pour valider la réponse "A : by bus", tu écris "by bus" au lieu de "A" ou pire parfois c'est "oui/non/pas mentionné..." et on écrit "vrai" au lieu de "oui" => et oui, on a 0 dans ce cas, c'est raté ! ),

- les "vrai/faux/pas mentionné dans le texte" sont assez tendancieux (on a le droit de déduire des choses comme (dans le texte) "Je suis née en 1900 et morte en 2000" => "elle a vécu 100 ans", mais pas tout le temps car on doit être 100% sûrs que c'est faux pour dire "faux", penser à toutes les éventualités, toutes les exceptions... Exemple : (dans le texte) "les invités hommes ont un rôle pendant la cérémonie", (vrai/faux/pas mentionné) "les femmes ont un rôle pendant la cérémonie" => on pourrait penser que c'est faux car le texte aurait alors mentionné le rôle des femmes... mais ce n'est pas mentionné ! )

 

Bref, j'ai encore une fois pas à me plaindre de mon résultat, mais je vais redoubler de vigilance et continuer de l'entrainer sur cette partie-là aussi !

Rédigé par Cyrielle

Commenter cet article