Les Anglais ont le coeur sur la main !

Publié le 16 Août 2013

Les Anglais ont le coeur sur la main !

En France, on a le Téléthon, Sidaction, les collectes de nourriture des Resto du coeur, des magasins Emmaüs,... En Angleterre, il y a encore plus que ça !

 

S'il est très fréquent de voir des gens demander des promesses de dons aux passants dans la rue (comme en France), on trouve aux abords des supermarchés des vagabonds qui distribuent le magazine "The Big Issue" contre quelques pounds. Cela leur fait un travail, cela nous fait de la lecture (sur papier glacé et tout).

 

Ce qui m'a le plus frappé en UK, c'est qu'il y a bien des magasins Emmaüs (j'en ai vu un à Cambridge)... mais il y a surtout des charity shops par dizaines dans chaque grande ville ! On y trouve des vêtements, des jouets d'enfants, des livres et DVDs (ils y vendent même des livres en français ! ), des objets décoratifs... usés ou comme neufs, pour quelques centimes ! C'est TRES courant d'aller là-bas, chez eux. J'en connais même qui s'y habillent ou qui y font des stocks de livres. Chaque charity shop soutient une association en particulier (santé, droit des femmes ou des enfants, animaux...) et vous n'avez qu'à y passer pour déposer ce que vous offrez.

 

Le sponsoring d'épreuves physiques est aussi bien loti, en UK. Dans un Starbucks, j'ai vu une pancarte disant qu'une de leur serveuse allait courir contre le Cancer, avec une petite timbale pour y déposer ses dons. J'ai une hôte qui a fait un marathon et avait fait promettre à ses proches de la soutenir financièrement si elle arrivait à le finir : elle a pu ainsi offrir des chèvres à un village africain. J'ai croisé un monsieur à la carrure de militaire qui marchait tout le long de la grande rue d'Exeter, lesté d'un énorme sac à dos bien lourd, toute la journée, suivi par quelques jeunes qui expliquaient au passants son projet de marcher pour recueillir des dons pour une association.

 

Et je ne parle même pas de la grande chaîne qu'est devenue Co-op (Coopérative) avec ses magasins alimentaires qui embauchent des personnes dans le besoin. Maintenant, il y a même des banques, des agences de voyage, des pharmacies... co-op !

Rédigé par Cyrielle

Commenter cet article

Astrid (myparade) 16/08/2013 21:19

J'me rappelle avoir plus pleins de magasins comme ceux de la photo quand on était en Ecosse.

Liilly la Grenouille 16/08/2013 19:38

Et c'est trés bien vu d’être bénévole dans une de ces charity. Moi j'ai choisi "The Mayhew Animal Home" (et le Blue cross et RSPCA, dans le plus grand secret [pets charities]) Et toi, t'as pas encore trouvé la tienne ?!

platinegirl 17/08/2013 01:11

Je t'avoue que, quand je donne un truc, je le donne au plus proche. J'ai donc déposé mes livres lus, pendant mon séjour, à Oxfam et British Heart Foundation. Je pense que, pendant ma thèse, ce sera pas si bien vu si je fais du bénévolat en même temps, c'est déjà censé être un boulot 7/24 où t'as plus de vie ni rien... et mes seules dispo risquent de pas coïncider avec les horaires d'ouverture, lol !