Mon expérience de l'IELTS

Publié le 24 Août 2013

Mon expérience de l'IELTS

Comme promis, je vais vous parler aujourd'hui de ma longue journée.

 

Après avoir révisé de manière intensive ces derniers jours les quatre parties de mon exam d'anglais IELTS, je me sentais prête, hier soir. J'avais fait d'autres exercices en temps réel, notamment en Listening et Reading (ceux où je peux m'auto-noter) et j'étais satisfaite de moi : j'avais à chaque fois entre 6.5 et 7.5 sur 9.0 (alors que, je le rappelle, il me faut au moins 6.0 à chaque partie). Et je connaissais bien mieux comment gérer la partie Writing qui m'avait effrayée, avant.

J'aurais aimé relire, encore et encore, mes notes, hier soir, mais à 21h30, il y avait trop de bruit dans les salles communes de l'auberge de jeunesse, les lumières de mon dortoir étaient déjà éteintes, et je n'arrivais pas à faire fonctionner ma lampe dynamo pour ne déranger personne. Bref, 21h30, et j'étais déjà au lit.

 

J'avais réglé mon réveil sur 6h30 ce matin mais j'ai passé une assez mauvaise nuit, me réveillant en croyant que j'avais zappé le réveil, tant je n'étais stressée. Finalement, n'y tenant plus, je me suis levée à 5h45 !

Le temps de me préparer, de manger et j'étais prête à affronter quelques dernières révisions. J'avais RDV à 8h45 sur le campus d'Exeter College où se déroulait l'examen, aussi je suis partie à pied vers 8h15 et arrivée avec un peu d'avance.

Les conditions d'examen sont assez strictes, voyez plutôt. On n'a pas le droit d'avoir sur soi n'importe quel appareil électronique dans l'enceinte du college. On doit aller en salle d'examen avec seulement un stylo, son passeport et une bouteille d'eau anonymée (on doit enlever son film-ruban publicitaire autour). Pas de manteau, pas de sac, pas de gâteaux dans un emballage de la marque...

Avant d'entrer dans la salle d'exam, on vérifie deux fois notre passeport (infos, numéros, photos...), puis on récupère nos empreintes digitales et on nous prend en photo. Cela prend un temps fou vu qu'on était 40-50 ! L'empreinte digitale sera à redonner dès l'entrée dans la salle d'examen, et ils vérifient aussi la photo pour voir si on a changé de tête entre-temps ! Dans la salle, pendant l'examen, ils repassent deux fois vérifier le passeport, bien que je n'ai pas non plus compris comment on peut changer de passeport vu qu'on ne bouge pas !

 

Les trois premières parties de l'examen (listening, reading, writing) se passent successivement dans la même salle, de 9h à 12h30. On n'a le droit d'aller aux toilettes qu'accompagné (et en représentant son passeport et tout ! ). J'ai trouvé ces trois parties assez faciles, vu que j'étais bien préparée. J'ai juste eu une petite surprise avec l'accent étrange de la dame sur la cassette, par moments... Normalement, je devrais avoir au moins 6.0 à chacun de ces trois examens (même si je suis quasi-sûre de moi à fond, surtout pour les deux premiers tests, je sais bien qu'il y a des pièges... suis-je tombée dedans ?).

 

Le quatrième examen (la discussion) s'est passé dans l'après-midi. Je devais passer à 15h50, mais cela a été plus rapide que prévu pour tous, donc j'étais sortie à 15h10 ! Encore une fois, après avoir présenté mes empreintes digitales, mon passeport (deux fois) et ma tête, j'ai pu répondre aux questions. J'ai tout compris, j'ai répondu à tout et dans les temps impartis... mais je ne suis pas vraiment satisfaite. J'étais pas forcément stressée, plutôt "bavarde" et interloquée par les questions : je parlais et répondais comme à une amie, sans prendre le temps de réfléchir à mes réponses ni de construire des phrases élaborées, surtout pour les questions assez bizarres qu'elle me posait (genre : est-ce que la technologie a changé la vie des hommes et des femmes ? Sur le moment, j'ai pensé à l'épilateur électrique pour les femmes, aurais-je dû répondre de manière machiste en citant l'aspirateur, le lave-vaisselle... ???). On est notés sur le fait que l'on réponde au sujet (OK), sur le fait que l'on soit compréhensible (OK, et la dame a rigolé quand il le fallait) (oui, j'aime bien faire rire les gens quand je fais un entretien, ça aide, généralement...) mais j'étais assez brouillon... On verra !

 

Et maintenant ? Mes résultats me seront envoyés d'ici 13 jours, je peux en attendant me reposer et attendre paisiblement mon emménagement (on en reparlera demain). Si j'ai réussi, ce sera génial. Si ce n'est pas le cas, je me réinscrirai aussitôt pour repasser le test dans son intégralité (pas le choix) et le réussir, cette fois-ci. Comme je disais : on verra, ça ne sert plus à rien de tergiverser, maintenant !

Rédigé par Cyrielle

Commenter cet article

Tay 23/03/2015 16:40

Bonjour, je sais que ça fait un moment maintenant mais je voulais connaitre tes résultats? Comment ce passe la réception (via lettre, mail, dans les temps,...) merci, et très bon blog continue à nous faire rêver!!!

platinegirl 25/03/2015 16:11

En effet, cela date ! J'ai reçu les résultats sous deux-trois semaines, par courrier, et les voici : http://byebyetoulouse.overblog.com/yes-i-can-god-save-me

Tay 23/03/2015 09:01

Hello, comment tu vas? je sais que ça date mais qu'en est il des résultats? ça été? Comment ce passé la reception des résultats? merci et ton blog est genial, contine comme ça!

Marina 25/08/2013 11:36

on croise les doigts , sacrée vérification en tout cas :-o

platinegirl 14/09/2013 09:18

C'est sûr qu'ils y vont fort, pour tout vérifier !

Astrid (myparade) 25/08/2013 08:37

Je croise fort les doigts :-)