Formalité # 6 : Do you speak English ?

Publié le 5 Mars 2013

Formalité # 6 : Do you speak English ?

J'ai toujours aimé la langue anglaise. Je me rappelle avoir fait de la résistance quand, au collège, contre ma volonté, j'ai été forcée de prendre l'allemand en LV1 : je piquais alors les cours d'anglais de mes amies et leur faisais même réciter leurs verbes irréguliers. En parallèle, armée d'un dictionnaire français-anglais, je traduisais les paroles de chansons de Céline Dion... jusqu'à ce qu'un ami de ma famille me fasse découvrir cette merveille qu'est le sous-titrage VOST ! J'ai par la suite vite compris que ce n'est pas en cours d'anglais que j'apprendrais vraiment l'anglais (même si j'ai quand même étoffé un peu mon vocabulaire là-bas), mais par moi-même. Aussi, depuis, je regarde toujours les séries en VO ou VO sous-titrées français ou anglais (je traduis même des séries en tant que bénévole ! ) et je lis et écris beaucoup en anglais.

Mais ce n'est pas pour autant que je suis bilingue, loin de là. Mon oreille comprend difficilement l'accent britannique (mes séries et films sont surtout américains) et je n'ai pas pour habitude de répondre à ma TV devant un film : j'ai donc du mal à parler anglais. Si je ne maîtrise pas parfaitement encore cette langue, je connais mes lacunes et les endroits où j'hésite car je ne me rappelle plus de quelques règles d'anglais : les cas où utiliser le present perfect, les verbes à particules, l'ordre des adjectifs quand on en cite plusieurs à la suite, les "the" à ne pas mettre devant certains noms propres, mes phrases trop longues et trop complexes (à la française ! )... Connaître ses erreurs, c'est pouvoir mieux étudier l'anglais et les corriger !

Il existe quelques tests de langue qui permettent d'attester de notre niveau d'anglais et de pouvoir étudier dans une fac britannique : ma future thèse nécessite d'être inscrite en fac, j'aurais donc à passer un de ces tests. On peut les passer en France mais j'ai préféré attendre d'être en Angleterre pour pouvoir améliorer mon niveau d'ici là car il y a un résultat minimal requis, qui diffère de fac en fac (et économiser un peu car il faut dépenser quelques centaines d'euros pour les passer...).

Après avoir étudié la question, le test principal en Angleterre pour un objectif d'études est le IELTS (version académique) délivré par le British Concil (il est aussi reconnu en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord).

Toujours dans un objectif économique, je me suis procuré un livre qui permet de le préparer (il existe des cours qui aident à le préparer, mais là encore il faut raquer...). Et, en attendant, je fais le plein de séries et films britanniques (Harry Potter, les adaptations de Jane Austen...).

Rédigé par Cyrielle (Platinegirl)

Commenter cet article

Une porte sur deux continents 14/03/2013 21:18

Bonne idée de regarder des séries et des films britanniques, ça aide beaucoup !

Astrid (myparade) 05/03/2013 18:54

Your english is much better than mine !!! Be sure of that !! (ouais j'ai l'accent français même à l'écrit ;-) )

Cyrielle (Platinegirl) 06/03/2013 12:15

Franchement, tu assures déjà ! Sans blague, le niveau général des français est assez pitoyable, donc rien que le fait de dire "better than mine" mérite un 20/20 ! ^^
Une raison de plus pour toi pour accepter d'aller en Ecosse (même si l'anglais là-bas est particulier) !