Us et coutumes en UK !

Publié le 20 Mai 2013

Us et coutumes en UK !

Article écrit le 20 mai !

Quelqu'un m'a dit (non, je ne suis pas en train de chanter du Bruni ! ) que je ne parlais pas assez des coutumes anglaises sur le blog (et beaucoup trop de nourriture) : cet article va rectifier cette erreur (mais on va quand même parler nourriture) !

En fait, si je n'ai pas abordé le sujet plus tôt, c'est parce que les coutumes ne sont pas si flagrantes que ça, c'est juste des petits détails, les Anglais ne sont pas si différents des Français ! Et, je vous préviens tout de suite, je parle de "généralités", mais ils sont pas tous pareils !

- Les Anglais ont le sens du commerce. Les vendeurs, qu'ils travaillent dans une petite boutique, dans un bus ou dans une multinationale comme Mcdonald's, sont très gentils, souriants, patients, agréables, et quand ils te parlent, ils t'appellent "dear", "honey", "sweetheart" ("chérie", en gros) !

- Les Anglais roulent à gauche, mais vous le saviez déjà ! Ils ont aussi tendance à marcher du côté gauche de la route. A noter que j'ai croisé des éviers avec le robinet d'eau chaude à droite et d'eau froide à gauche... Ils aiment tout inverser, on dirait !

- Les Anglais ont le sens du commerce, bis. C'est fou, ici, on a le WiFi gratuit partout ou presque, même dans les bus ! D'ailleurs, hier, j'ai découvert des prises électriques "cachées" mais accessibles aux clients à McDonald's : très pratique pour bosser sur mon ordinateur : je suis restée quasiment toute la journée à McDo pour travailler, et personne ne m'a viré ! Fun fact : depuis, j'ai aussi vu des prises électriques à Starbucks, dans des petits cafés...

- Les Anglais sont polis. Très polis. Tu te balades avec une grosse valise pendant 1h (comme moi, hier, pour aller de l'auberge de jeunesse jusqu'à la maison de mes hôtes d'Oxford) et tout le monde te propose son aide pour la tracter. En fait, pas tout le monde : seulement les autochtones, c'est d'ailleurs très facile de deviner qui est Anglais et qui ne l'est pas, ici, grâce à ça.

- Les Anglais ont tendance à copier les Américains en ce qui concerne les études donc, ici, comme dans les films, ils ont un bal de promo, une vraie cérémonie de graduation (et tout le monde porte fièrement sa tenue de cérémonie dans la rue, comme sur cette photo).

Us et coutumes en UK !

- Les Anglais ont le sens du commerce, ter. La majorité des gens travaillent dans des bureaux de 9h à 17h, avec une pause d'une heure pour manger. Aussi, pour qu'ils ne se pressent pas à faire leurs courses, les supermarchés sont ouverts généralement jusqu'à 23h, voire même minuit ! Autre fait intéressant : quasiment tout est ouvert dans les grandes villes le dimanche et les jours fériés. On est loin de Toulouse (ou même Paris) qui est une ville morte le dimanche, même dans les grandes artères !

- Les Anglais mangent bizarrement. Je ne parle pas en terme de choix de la nourriture, mais en terme d'horaires et de quantité. Le petit-déjeuner est habituellement pris sur le pouce juste avant de partir, ils mangent un mini-sandwich à midi (taille club-sandwich) puis, évidemment, ils crèvent de faim quand ils rentrent du boulot donc, à 17h30 ou 18h. ils font un gros repas bien bourratif. Tu m'étonnes que l'obésité est importante ici : ils vont stocker cette énergie, pas la dépenser en dormant !

- Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est les boutons d'alimentation que les Anglais mettent partout. Tu as un bouton pour alimenter la douche en eau chaude (et, en tant que Française, tu te fais avoir quasiment à tous les coups à pester sur l'eau froide...), tu as un bouton différent pour alimenter chaque prise électrique... Et ils utilisent ces boutons tout le temps, ils ne les laissent pas allumés ad vitam aeternam !

Oh, et, au fait : vous ne m'en voulez pas trop d'avoir emporté le soleil français pour l'emmener en Angleterre ? Il fait super beau ici, et mis à part 2 jours de pluie intermittente, en plus d'un mois de voyage, je n'ai vu que le soleil ! ^^

Rédigé par Cyrielle

Commenter cet article

cleopat 20/05/2013 12:08

Amusant et intéressant de découvrir ces "petites" particularités ! si tu peux nous rendre le soleil ce serait bien ! ici on n'est pas si loin de l Angleterre (dans le Pas de Calais) mais on ne l'a eu que de façon parcimonieuse :( ! Bon dimanche "sweetheart" ;)