• J-30 : Déclenchement du chrono !

18 mars 2013

A J-30 de mon départ, il me reste plein de choses à faire !!! Des choses pas commencées, des choses à poursuivre, des choses à fignoler. Un petit listing s'impose : - poursuivre la liste des trucs à mettre dans ma valise - continuer à répondre aux annonces...

• Le plan général de mon expatriation

09 février 2013

Maintenant que vous savez pourquoi je pars en Angleterre, je vais vous expliquer brièvement (promis, juré, craché, ce ne sera pas un billet-fleuve ! ) comment je compte trouver une thèse en Angleterre. Plutôt que de me câler dans un coin du pays et continuer...

• Les villes où je compte prospecter

11 février 2013

Dans la mesure où je candidate régulièrement à des offres de thèse dans mon secteur de recherche, j'ai pu voir quels étaient les bassins de la recherche en immunologie et/ou maladies infectieuses en Angleterre, et donc trouver les villes où doit absolument...

• Formalité # 1 : Quasi-libre-circulation en Angleterre

10 février 2013

Même si l'Angleterre est la porte à côté, il ne faut pas oublier que les Anglais ne font pas partie de l'espace Schengen, il n'y a donc pas de libre-circulation pour les ressortissants français dans ce pays. Attention, sur Internet, on lit tout et son...

• Etape # 1 : Comment aller de Toulouse à Cambridge ?

14 février 2013

Dans l'optique de partir depuis Toulouse à Cambridge (première ville de mon voyage) le plus vite et le moins cher, j'ai fais quelques recherches et découvert plein de choses ! En gros - oublions l'avion pour aller à Cambridge directement car l'aéroport...

• Formalité # 3 : L'hébergement en Angleterre

13 février 2013

Pour rappel, je vais partir dans une sorte de road trip à budget limité, donc les chambres d'hôte, les Beds & Breakfasts et les hôtels, très peu pour moi. En terme d'hébergement, il existe des solutions atypiques vraiment sympas comme le Wwoofing (on...

• Formalité # 2 : La banque en Angleterre

12 février 2013

Dans l'idéal, j'aurais ouvert un compte dans une banque anglaise, sitôt arrivée en Angleterre histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises en voyant les taux de change, les frais de retraits... Mais l'ouverture d'un compte là-bas nécessite : une adresse...

• Formalité # 4 : La téléphonie et Internet en Angleterre

15 février 2013

Comme je vous le disais récemment, j'ai besoin d'avoir accès à Internet très facilement pendant mon voyage en Angleterre, parce qu'Internet est le meilleur ami du chercheur et donc de mes potentiels recruteurs. Et vous savez ce qu'on doit : le meilleur...

• Etape # 1 bis : Comment aller de Toulouse à Cambridge ?

17 février 2013

La semaine dernière, j'ai passé de longues heures à explorer toutes les possibilités pour me rendre à Cambridge. J'en suis venue à choisir une heure de vol et tout, mais trois petits problèmes se sont posés à moi depuis : 1- Ma carte bleue n'était pas...

• Formalité # 5 : La santé en Angleterre

18 février 2013

Il est admis que la France possède un système de santé (assez) performant et surtout une sécurité sociale qui rend jaloux nos voisins. Aussi, je compte bien garder un maximum cette sécurité à mes côtés durant mon expatriation et, pour se faire, dans la...

• Oups, je vous ai oubliés !

17 juin 2013

Je sais, c'est mal, j'ai rien publié depuis longtemps sur le blog. Mais ce n'est pas ma faute, à l'instant où j'ai su ma date de retour en France, je me suis dépêchée : - de trouver une CouchSurfeuse qui veuille bien me loger pour une nuit très courte,...

• Quand il fait soleil...

27 mai 2013

Article écrit le 27 mai, dans la journée. Hier, le soleil était au RDV donc, avec mon hôte et une dizaine de ses amis, nous avons investi un énorme parc en plein coeur de Cardiff, où nous avons fait un barbecue, joué à des jeux de société... C'était très...

• A venir : London baby

25 avril 2014

Je sais, cela fait bien longtemps que je n'ai rien publié ici. Il faut dire, cette version bêta d'Overblog ne m'aide pas. Et le fait de galérer à écrire francais sur un clavier anglais (mon Netbook est presque mort) encore moins. A vrai dire, il ne s'est...

• Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !

26 avril 2013

Je passe en vitesse, il est tard (le 25 au soir, presque le 26) et j'avoue ne pas savoir trop quoi vous dire, mis à part que mon voyage à Liverpool s'est bien passé, que mon entretien s'est bien passé, que j'ai été bien accueillie par mon hôte du soir...

• En vitesse depuis Nantwich

02 mai 2013

Depuis hier, je suis hébergée par une famille très charmante à Nantwich, une petite ville pas très éloignée de Manchester en train. C'est un très joli village, je vous montrerai des photos demain, sans doute ! Hier, je suis donc passée de Cambridge à...

• Voter en Angleterre

27 mai 2014

Je ne viens pas débattre des résultats des élections Européennes. Je veux juste raconter aux Francais qui me lisent comment se passent les élections en Angleterre. C'est... assez différent d'en France. En tant que ressortissante d'un pays de UE et habitant...

• Les dernières nouvelles

08 juin 2013

Article écrit le 8 juin à l'heure où il se publie ! Vous le savez, cela fait une semaine que j'ai décroché ma bourse de thèse. Une semaine très chargée en nouvelles diverses et variées, comme vous pouvez le constater ci-dessous : - Je me suis inscrite...

• Très bonne nouvelle !

01 juin 2013

Article écrit le 1er juin, au matin. Hier, j'ai passé ma journée dans le bus, pour aller de Bath à Birmingham : la seconde ville la plus peuplée d'Angleterre, après Londres, avec un million d'habitants. La ville ne semble pourtant pas si grande, d'autant...

• De retour à Exeter

04 juin 2013

Article écrit le 3 mai au soir. Me voici de retour à Exeter, avec dans l'optique le but suprême : trouver une colocation sympa sous tous les rapports. J'ai déjà une dizaine de RDV étalés sur les deux prochains jours, et ce n'est que le début (même si...

• Des visites, des visites, des visites...

05 juin 2013

Article écrit à l'heure où il se publie ! Après 7 semaines à parcourir l'Angleterre en long, en large et en travers, je continue mes visites, mais dans un tout autre domaine : les visites de maison (à partager), d'appartement (à partager)... Car, ici,...

• Une semaine en auberge de jeunesse

06 juin 2013

Article écrit le 6 juin, à l'heure où il se publie ! J'ai décidé de réserver une semaine complète en auberge de jeunesse sur Exeter, la semaine dernière. J'arrête pour un court moment le CouchSurfing dans la mesure où mon arrivée à Exeter était imprévue...

• Un petit mot en coup de vent !

18 mai 2013

Pseudo-article ecrit le 17 mai en fin de journee, sur un ordinateur anglais (excusez les fautes, SVP). Et oui, je souffre encore de mes soucis de batterie de Netbook ; difficile de planifier son voyage, ses deplacements, ses logements... quand l'ordinateur...

• "Let's go to the mall ! "

05 mai 2013

Comme le chante si bien Robin Sparkle (référence How I Met Your Mother) : allons faire du shopping au centre commercial ! Après m'être levée très tard (enfin, pas si tard que ça, mais comme il fait super jour très tôt ici, mon horloge biologique croit...

• 8h30 de bus plus tard... !

22 mai 2013

Article écrit le 22 mai au matin. Désolée d'avoir tardé à publier mon article d'hier ! En fait, je suis carrément à l'Ouest en ce qui concerne les dates, donc j'avais programmé par erreur l'article d'hier à aujourd'hui ! Je ne m'en suis aperçu qu'hier...

• Une journee au calme ... avant la tempete !

19 avril 2013

A l'heure ou je vous ecris, il est seulement 16h le jeudi 18/04/13 (ceci etant bien evidemment un article programme, on a pas tant de decallage horaire avec la Grande-Bretagne ! ), et ma journee m'a semblee bien longue. En fait, je pourrais resumer mon...