Le plan général de mon expatriation

Publié le 9 Février 2013

Le plan général de mon expatriation

Maintenant que vous savez pourquoi je pars en Angleterre, je vais vous expliquer brièvement (promis, juré, craché, ce ne sera pas un billet-fleuve ! ) comment je compte trouver une thèse en Angleterre.

Plutôt que de me câler dans un coin du pays et continuer à postuler sur Internet à toutes les offres de thèse qui me correspondent (je vais continuer néanmoins à le faire), je compte faire une sorte de road trip pour aller à la rencontre des professionnels de mon secteur, histoire de me présenter et d'établir un premier contact. En misant sur le relationnel, il y a bien plus de chances que je décroche une thèse plutôt qu'en étant un numéro de candidature parmi tant d'autres.

Le soucis de ce genre de road trip, c'est qu'il faudrait, dans l'idéal, que je synchronise mon emploi du temps avec celui des très nombreux chercheurs que je vais rencontrer. Mais vu qu'il est hors de question, étant donné mon budget, que je fasse 10 allers-retours vers la même ville car les 10 chercheurs intéressés ne sont pas disponibles au même moment... j'ai décidé de faire... le contraire.

J'ai donc choisi de maîtriser toute seule mon trajet et mon plan de voyage, de passer entre une et deux semaines dans chaque grande ville anglaise (croyez-moi, il n'y a pas que Londres en Angleterre, cette ville étant trop chère pour mon budget) et d'annoncer, à l'avance, ma venue aux laboratoires afin qu'ils ne soient pas surpris de me voir débarquer !

Armée de mon CV, de mon sourire et de ma motivation, j'espère de tout coeur que cela va payer car, à la fin de mon périple, si je n'ai rien de concret à mettre sous ma dent, je pense m'installer dans une ville (pas encore déterminée) et cumuler stage (non rémunéré, comme c'est le cas en UK) avec job alimentaire pour à la fois survivre et me permettre de réaliser mon projet professionnel malgré tout...

Rédigé par Cyrielle (Platinegirl)

Commenter cet article

Capucinefl 13/02/2013 17:04

Tu es vraiment courageuse de partir ainsi vers l'inconnu :-) Je t'admire !

Cyrielle (Platinegirl) 06/03/2013 12:19

Disons que j'ai pas le choix. Je veux partir de chez moi, mais aller plus près là où je ne serais pas toute seule, j'imagine qu'une grande partie de moi aurait préféré.

La Petite Frenchie 09/02/2013 18:56

C'est vraiment super de partir en Angleterre comme ça! :)
http://la-petite-frenchie.blogspot.fr/

Cyrielle (Platinegirl) 06/03/2013 12:19

Super.... et aussi super stressant ! ^^