J-2 : Les indispensables à savoir sur Cambridge

Publié le 14 Avril 2013

J-2 : Les indispensables à savoir sur Cambridge

Dans deux jours, je serais en Angleterre avec ma valise, à Cambridge. J'ai encore du mal à le réaliser, partagée entre l'excitation et un petit peu de stress. Vous le savez, je compte visiter un minimum les villes que je vais traverser, ce serait dommage de ne faire que postuler ici et là aux offres de thèses financées ! Alors, avant de mettre les pieds à Cambridge, première ville où je poserai mes bagages (du 16 au 20 avril, puis du 23 avril au 1er mai), que faut-il savoir sur cette ville ?

Cambridge, que l'on appelle aussi Cam (alors que c'est le nom de la rivière qui la traverse) est une ville située à 80km au Nord de Londres, chef-lieu du comté du Cambridgeshire.

On connait tous son nom grâce à son université (la plus ancienne après Oxford), mais aussi parce que la fameuse princesse Kate est la duchesse de Cambridge.

C'est une ville assez importante, avec ses 110 000 habitants.

Elle possède un environnement industriel de pointe très intéressant pour moi, avec sa Silicon Fen, qui repose notamment sur mon domaine de prédilection : la biologie.

C'est une ville très verte, tant au niveau de sa végétation que du moyen de transport préféré de ses habitants : le vélo (normal, c'est une ville plate) ! Autre moyen de déplacement converti en sport et loisirs, le punting consiste à traverser Cam (la rivière) sur des petits bateaux rectangulaires à fond plat, les punts, qui sont maniés comme des gondoles, avec une perche et tout. Autre sport sur l'eau très prisé à Cambridge : l'aviron, pratiqué de telle manière à battre les étudiants d'Oxford dans la grande compétition Boat Race (retransmise à la TV) qui les oppose tous les ans, sur la Tamise à Londres.

A noter que je viens de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à trouver un avion pour me rendre directement à Cambridge via son aéroport : il est destiné aux compagnies privées ou d'affaires ! Par contre, sa gare est bien desservie, à 2km du centre ville.

Dernières infos la météo locale actuelle ! Quand j'arriverais, ils prévoient deux jours nuageux et pluvieux avec des températures allant de 7 à 15°C, puis le soleil refera son apparition avec quelques nuages toujours et des maximales qui chutent peu à peu...

Rédigé par Cyrielle

Commenter cet article

Astrid (myparade) 15/04/2013 22:44

Rolala comment je s'rais trop stressée à ta place.....