J-1 : Les derniers préparatifs !

Publié le 20 Août 2013

J-1 : Les derniers préparatifs !

Finalement, faire mes valises n'aura été que le cadet de mes soucis, cette fois-ci ! Pas de prise de tête sur le temps et les vêtements à apporter (il me faut de tout), pas de prise de tête sur le choix des chaussures pour crapahuter d'un point à un autre (vu que je vais juste me poser 2 semaines à l'auberge de jeunesse puis prendre possession de ma chambre étudiante)... Prendre un maximum de choses, ne rien oublier de vraiment important / cher : voilà mes seules priorités et mes valises sont bourrées à craquer (prions que ma valise-soute ne dépasse pas les 23kg à l'enregistrement, on y est tout prêt sur ma balance personnelle... ! ).

 

En fait, les dernières prises de tête ont été (et sont toujours) d'ordre administratif :

 

- Sécurité sociale :

Vu que j'ai travaillé suffisamment cet été, la CPAM renouvelle mes droits. Je n'ai donc pas à m'inquiéter de tomber malade ou autre : je garderai mes factures, et je me ferai rembourser ! De même pour la mutuelle qui n'a pas pensé à me demander la mise à jour de mon statut : je reste donc couverte gratuitement !

Problème restant : ma carte européenne se termine le 30 septembre et, avec la lenteur administrative de la CPAM, je dois attendre qu'ils traitent mon dossier de prolongement automatique des droits (déjà 3 semaines que cela a été lancé... et la conseillère m'a dit, hier, que j'en aurais encore pour 2 semaines au moins), pour pouvoir faire une nouvelle demande de carte européenne (censée se faire en direct devant la conseillère, alors que je serais en UK... et qui met elle aussi plusieurs semaines)...

 

- Banque :

Ma banquière française m'a donné tous les papiers possibles et imaginables pour que je puisse ouvrir un compte bancaire anglais le plus facilement possible. Normalement, faut montrer patte blanche là-bas avec : une lettre de référence de la banque précédente*, les derniers relevés bancaires*, un justificatif de domicile anglais,... et un premier versement du type salaire.

Si j'ai pu dégoter facilement les items suivis d'un astérisque, mon contrat de location fera office de justificatif de domicile et la lettre disant que l'on m'attribue une bourse à l'année de salaire. Ma banquière se tient prête à me faire un gros virement dès que j'aurais pu ouvrir mon sésame.

 

- Loyer :

Mon premier loyer devant être payé bientôt, je me doutais bien qu'il me faudrait le payer depuis mon compte français. Passons outre le détail que les cours des taux de change changent si vite que je dois "imaginer" combien cela fera en euros dans 3 jours... et apprenons qu'en UK, pour faire un virement d'un compte anglais, ils ne donnent pas l'IBAN, le BIC ou le SWIFT. Résultat, j'ai dû aller à la pêche aux informations et j'ai envoyé les infos à ma banquière pour qu'elle fasse le virement pour moi !

 

 

Voilà pour le principal de mes derniers réglages administratifs !

Rédigé par Cyrielle

Commenter cet article

KarinePouffe64 20/08/2013 22:22

Pour la carte européenne tu peux la demander par internet ou si tu laisses ta carte de Sécu à ta mère, une fois ton dossier mis à jour, elle peut aller retirer une attestation à une borne en attendant que tu reçoives ta carte. Bon voyage !

platinegirl 20/08/2013 22:29

Sur Internet, c'est pas possible car j'en ai déjà une en cours, ils me disent d'aller à la CPAM. J'ai écrit une lettre pour qu'ils prennent en compte ma demande et, si vraiment ça va pas, ma mère devra prendre une RTT spécialement pour ça !