Formalité # 5 : La santé en Angleterre

Publié le 18 Février 2013

Formalité # 5 : La santé en Angleterre

Il est admis que la France possède un système de santé (assez) performant et surtout une sécurité sociale qui rend jaloux nos voisins. Aussi, je compte bien garder un maximum cette sécurité à mes côtés durant mon expatriation et, pour se faire, dans la mesure où je ne pars pas bien loin, j'ai prévu de :

- demander environ 1 mois avant mon départ une carte européenne d'assurance maladie à ma caisse de sécurité sociale (ils disent qu'elle est délivrée en 15 jours, mais ça dépend de la caisse).

- revenir en France pour tous mes soins réguliers (visite annuelle chez le généraliste, chez le dentiste, chez la gynéco... et analyse de sang annuelle). L'idée, c'est donc de ne pas faire d'allers-retours juste pour ça, mais de profiter de venir en France pour prendre mes RDVs. Espérons juste que je n'ai pas de soucis particuliers en étant là-bas, comme une grippe ou une gastro car la file d'attente chez le généraliste anglais est de quelques mois !!!

En cas de gros pépins, j'ai toujours Mondial Assistance pour me rapatrier en France. On en reparlera bientôt. Mais vu tous les gros pépins que je me traine depuis le début d'année, je pense que j'ai eu ma dose pour la décénnie !

A noter que j'ai dû changer de caisse, passer de la LMDE à la CPAM de ma région car je ne suis plus inscrite à l'université, pour le moment (j'ai donc dû m'inscrire à Pôle-Emploi...). Si vous êtes dans mon cas, prévoyez beaucoup d'attente pour que tout soit en règle, car il y a 1 mois et demi d'attente avant le transfert du dossier, et encore quelques semaines de plus pour que tout soit OK, et encore quelques semaines pour avoir la carte européenne.

Sinon, en terme de complémentaire, je suis prise en charge jusqu'en octobre par celle de ma maman, et après, c'est le trou noir...

Rédigé par Cyrielle (Platinegirl)

Commenter cet article