Passage annuel à Bath

Publié le 7 Décembre 2014

L'an dernier, j'ai passé deux jours à Bath avec une copine, à l'occasion du marché de Noël. Cette année, une autre amie voulait absolument visiter cette ville et était dispo justement le jour d'ouverture du marché de Noël, elle a évidemment pensé à moi pour découvrir Bath, encore et toujours sur les traces de Jane Austen. J'ai donc pris ma journée et nous sommes parties dans la capitale auto-proclamée du Somerset (bon, en vrai, c'est Taunton le chef lieu... mais cette ville n'a vraiment rien d'extraordinaire et est loin d'être la seconde ville la plus visitée du pays).

 

Pour profiter pleinement de la ville, on s'est levées de bonne heure et on est restées 11h sur place. Comme souvent, j'avais vu large car, si sur la carte, Bath semble être une grande ville, c'est finalement un espace où tout est proche, et à pieds.

 

Dès la sortie de la gare, on était dans l'ambiance : un gros sapin de Noël trônait. On notera au passage que le ciel était bleu car, ces dernières semaines, il ne pleut pas ici. Par contre, il fait un peu frisquet et l'air reste humide.

Malgré ce beau temps, on a vraiment eu envie de s'installer sur la terrasse de l'Abbey Bath Hotel, situé près de l'abbey, car ces couvertures et (fausses ? ) fourrures nous appelaient. On étaient pas les seules car, à la nuit tombée, beaucoup de gens étaient installés à siroter un vin chaud ou un chocolat chaud...

 

 

 

Passage annuel à Bath
Passage annuel à Bath

Depuis ma dernière visite à Bath, je n'avais qu'une idée en tête : tester le fameux salon de thé Sally Lunn's. Cette adresse est réputée dans tous les guides touristiques (français, allemand, anglais) car c'est la maison la plus vieille de la ville : 1482 ! On y sert, depuis des siècles, les Sally Lunn Buns, une sorte de brioche en forme de large muffin. Il est coupé en deux et le haut et le bas sont servis de manière indépendantes : apparemment, cela n'aurait pas le même goût et l'un irait mieux avec le sucré et l'autre avec le salé.

J'y suis allée vers 11h du matin, alors j'avais plutôt envie de prolonger mon petit-déjeuner, j'ai donc opté pour la version sucrée avec un beurre de cannelle (j'adore la cannelle). C'était succulent ! Tant et si bien que j'ai acheté un pot de beurre à la cannelle pour pouvoir reproduire cela avec de la brioche.

On notera que mon amie a adoré sa version salée (elle est Allemande... ! ) et une autre copine y est allée deux jours plus tard et a tant aimé sa découverte qu'elle m'a envoyé une photo de son plat, alors que ce n'est pas du tout son genre (je suis la seule du groupe à immortaliser mes repas et à les partager sur Instagram et/ou Facebook ! ).

Passage annuel à Bath

Une fois notre jauge d'énergie au maximum après ce petit en-cas gourmand, on a arpenté la ville. Au programme des redécouvertes pour moi : le magasin de Noël en dur "December 25th", le Jane Austen Centre, le Circus, le Royal Crescent, les Assembly rooms, Milsom street, le Theatre (on a croisé une calèche en chemin), puis le marché de Noël. Les stands étaient plus ou moins les mêmes que l'an dernier, à mon grand plaisir car je me suis mordu les doigts 12 mois durant de ne pas avoir acheté quelque chose en particulier... ! Il n'y avait pas de repose-pieds moutons, par contre, cette année.

 

Passage annuel à Bath
Passage annuel à Bath
Passage annuel à Bath
Passage annuel à Bath
Passage annuel à Bath

Il était 15h, on commençait à avoir faim, on a profité des stands du marché de Noël pour prendre, pour ma part, un goulash au boeuf fait maison. On a continué à crapahuter à droite et à gauche, on a réservé au restaurant Roman Bath Kitchen pour la fin d'après-midi (c'était Thanksgiving, je voulais de la dinde ! ) et on s'est installés dans un salon de thé Bath Bun, qui met en avant le fameux bun, mais ne le vend pas (c'est une recette secrète de Sally...). Nos bras étaient chargés, on avait mal aux pieds, on voulait juste s'asseoir au chaud et patienter avec un thé jusqu'à pouvoir aller manger !

Passage annuel à Bath
Passage annuel à Bath
Passage annuel à Bath
Passage annuel à Bath
Passage annuel à Bath

Après cette pause bien méritée, on a continué nos achats, bien rigolé et on s'est dirigée tranquillement vers le restaurant où j'ai évidemment commandé de la dinde rôtie. Petite digestion en marchant jusqu'à la gare où notre train nous attendait... et voilà !

Rédigé par Cyrielle

Commenter cet article