Retour à Londres pour trois jours - Dernier jour

Publié le 19 Juillet 2014

La foule en délire me réclamait cet article à corps et à cris. Le voici, le voilà, pour le plus grand plaisir de ma maman, j'espère !

 

Le dernier jour à Londres a commencé sur les chapeaux de roue, avec la sonnerie de l'alarme incendie qui nous a tous réveillés dans l'auberge de jeunesse, alors qu'il faisait à peine jour. J'ai pu retourner dans les bras de Morphée, mais les yeux piquaient quand mon réveil a sonné. Le temps de me préparer et de prendre un petit-déjeuner, j'ai pu rejoindre l'accueil de l'auberge de jeunesse pour y laisser mes bagages pour cette dernière journée.

 

 

Retour à Londres pour trois jours - Dernier jour

Au programme, la redécouverte du musée Tate Modern, où j'avais pu aller en 2004. J'en avais un souvenir assez vague mais nettement positif, et l'entrée étant gratuite (comme dans la majorité des musées britanniques), je n'ai pas hésité à y retourner.

Mais, avant de pouvoir entrer dedans, il faut le trouver. Je n'avais pas choisi la station de métro la plus proche pour y aller (mais la plus proche sur la même ligne de métro que l'auberge de jeunesse), aussi j'ai guidé le groupe depuis la station Waterloo avec mon sens de l'orientation et les plans de rue trouvés en chemin. Les plans de rue ici sont très pratiques, ils nous montrent ce qu'il y a devant nous et on n'a pas à se soucier de savoir dans quel sens on est par rapport à la carte...

On a donc retrouvé la Tamise, et on a longé jusqu'au Tate Modern. Celui-ci est juste en face d'un pont uniquement destiné aux piétons et que je voulais absolument traverser, le fameux Millenium Bridge que l'on voit dans les films (et notamment dans Harry Potter, où il est détruit par les Mangemorts).

Le Tate Modern est installé dans une ancienne usine, ils ont d'ailleurs gardé une de ses cheminées (ce qui est bien pratique pour le localiser). C'est un grand bâtiment dont les étages 2 à 4 sont ouverts au public, les autres étant réservés aux expositions temporaires payantes (il y avait une Matisse quand j'y suis allée). Malgré la surface du bâtiment, il n'y a pas assez de place pour toutes les œuvres acquises ou prêtées, donc le musée les fait plus ou moins "tourner". Vous ne verrez donc peut-être pas les mêmes que moi...

Retour à Londres pour trois jours - Dernier jour
Retour à Londres pour trois jours - Dernier jour
Retour à Londres pour trois jours - Dernier jour
Retour à Londres pour trois jours - Dernier jour

Il est autorisé de prendre des photos, sans flash, aussi je ne me suis pas gênée. Elles ne retransmettent cependant pas la réalité des peintures et sculptures, aussi je vous encourage néanmoins à visiter le musée ! J'ai notamment adoré un énorme tableau de Monet (avec des nénuphars, pour changer) qui est immonde sur mes photos, je vous l'ai donc épargné. Et je vous laisse remettre un nom sur les peintres des œuvres que j'ai prises en photo (n'hésitez pas à commenter pour me dire lesquelles vous avez reconnues).

Retour à Londres pour trois jours - Dernier jour
Retour à Londres pour trois jours - Dernier jour
Retour à Londres pour trois jours - Dernier jour

Après 2 heures à arpenter le musée, nous sommes sorties et nous avons pris le Millenium Bridge pour se diriger peu à peu vers une autre station de métro, qui nous mènerait enfin à Camden Market. Au passage, on a admiré la cathédrale Saint-Paul, le Tower Bridge tout au loin, l'immeuble Shard... et on a mangé dans la chaîne Prêt-à-Manger.

Direction Camden Market, dont on a déjà parlé il y a quelques mois. J'aime beaucoup cet endroit, avec ses façades de boutique décorées en 3D, ces marchés couverts... J'aime beaucoup moins le fait que c'est plus un attrape-touristes qu'autre chose : on s'approche d'un article, le vendeur nous saute dessus et nous demande pour quel prix on l'achèterait (certains vendeurs n'affichent aucun prix). Heureusement, toutes les boutiques, surtout celles près de Camden Lock, ne sont pas comme cela. Ce qui ne m'a pas empêché de ne rien acheter. Il faut dire, mes pieds me faisaient souffrir. j'ai quand même admiré des décorations intérieures peu onéreuses dans une boutique indienne (mais cela n'irait avec rien chez moi), des bijoux faits main par-ci, des t-shirts sympas par-là...

Retour à Londres pour trois jours - Dernier jour

Au bout d'un moment, j'ai lâché S & S, parties dans une frénésie shopping, pour aller regarder les danseurs de rue, car il y avait un festival de danse ce jour-là. Break dance, danse indienne,... il y avait de tout, c'était sympa. Puis je suis allée me reposer plus au calme dans un salon de thé, Yumchaa, qui propose des thés très sympas et infusés librement dans un gros infuseur qui, lorsqu'on le pose sur un mug, permet de faire couler le liquide directement dans la tasse.

Les heures passaient, j'ai rejoint S&S, on est retournées à l'auberge de jeunesse chercher les valises, puis à Victoria Coach Station où mon bus m'attendait. Retour à Exeter à 23h30, j'étais fatiguée mais bien contente de mon petit voyage.

Rédigé par Cyrielle

Commenter cet article

sofynet 19/07/2014 23:16

Aaah ! Encore de bonnes idées de visites ;) Merci pour ce compte rendu très sympa, qui donne plein d'envies ! Nous avons prévu les chaussures de marches, je crois que ça s'impose... Départ dans trois jours, j'ai hâte !

Marthe 19/07/2014 22:32

Belle balade. Je retiens que les plans sont très pratiques et surtout que pour visiter Londres, il faut de bonnes chaussures...Le dernier tableau un Dali ? Bisous MT