Voter en Angleterre

Publié le 27 Mai 2014

Je ne viens pas débattre des résultats des élections Européennes. Je veux juste raconter aux Francais qui me lisent comment se passent les élections en Angleterre. C'est... assez différent d'en France.

En tant que ressortissante d'un pays de UE et habitant en Angleterre, j'avais trois possibilités pour faire valoir mon droit au vote :

- je pouvais rentrer en France et voter pour un groupe francais (ou voter par procuration),

- je pouvais aller a Londres et voter a l'ambassade francaise pour un groupe francais,

- ou je pouvais rester tranquillement a Exeter et voter pour un groupe anglais. J'ai choisi cette derniere option par facilité, étant donné que les élections étaient jeudi... Anoter que j'aurais pu voter par la Poste ou par procuration ici aussi.

Je me suis inscrite sur les listes électorales par chance. En effet, courant décembre, j'ai recu un courrier indiquant a mes colocataires et moi-meme que nous pouvions nous inscrire pour voter. Etant la seule Européenne, j'ai inscrit mon nom, mon adresse... et j'ai renvoyé le papier.

Par la suite, j'ai recu un formulaire attestant qu'ils avaient bien recu ma candidature. Je devais le renvoyer et le corriger si besoin.

Note : a aucun moment on ne m'a demandé de photo ou de copie de passeport ou carte d'identité.

Mai approche et les élections aussi. Je recois un papier cartonné me demandant de ma rendre, le 22 mai, au bureau de vote le plus proche de chez moi (il y en a plusieurs par ville, une douzaine dans Exeter). L'amplitude horaire du bureau de vote était énorme : de 7h a 22h (de tete).

Juste avant de m'y rendre, je checke un peu les partis politiques anglais pour savoir pour qui voter.

J'arrive au bureau de vote et je suis la seule devant les trois assesseurs. Je leur explique que je ne sais pas comment cela fonctionne, dans ce pays, et ils m'expliquent.

Je n'ai qu'a donner mon papier cartonné, ils vérifient que je fais bien partie de leur liste et ils me tentent une feuille A4 sur laquelle se trouve la liste des partis. Je n'ai qu'a faire une croix dans la case de celui pour qui je veux voter (dans l'isoloir qui ne ferme pas) et déposer la feuille, pliée en deux, dans une sorte de grande poubelle qui fait office d'urne.

Voila. Pas de vérification d'identité (je rappelle qu'ils ne connaissaient pas ma tete ni rien). Pas de signature pour prouver que j'ai voté. Pas de mention sur mon papier cartonné.

On est loin de nos cartes électorales pointées, de nos triples vérifications d'identité, de notre émargement, de notre "a voté" ! Je me suis dis que cela vous intéresserait néanmoins.

Rédigé par Cyrielle

Commenter cet article

Fanny 27/05/2014 15:50

C'est effectivement très intéressant.
Je ne pensais pas du tout que ça se passait comme ça en Angleterre.
En France, on est les rois de la vérification. Ca nous fait râler de temps à autre. Mais quand je vois comment ça se passe du côté des anglais pour quelque chose d'aussi important que des élections, je me dis que ce n'est pas plus mal toutes ces vérifications finalement.
Merci pour l'info :) Je me coucherai moins bête ce soir ;)