Bath, le retour !

Publié le 15 Décembre 2013

Je vous ai assez fait languir, parlons un peu de mon week-end de deux jours à Bath ! J'y suis allée avec S. qui n'avait jamais encore visité la ville et qui voulait, comme moi, profiter de la ville et du marché de Noël (apparemment réputé dans le coin).

Nous y sommes allés dès l'ouverture de celui-ci et nous avons logé dans une auberge de jeunesse située en plein centre de Bath, St Christopher's Inn (c'est une mini-chaîne que l'on retrouve aussi à Paris). Super bien située, notre chambre donnait sur une sorte d'Eglise de la ville, pas loin de l'Abbey et surtout au pied de la rue commerçante de Bath, Milsom Street.

Arrivées vers 11h du matin le jeudi de l'ouverture, on a vite posé nos valises à l'auberge de jeunesse avant de filer au marché de Noël. Celui-ci s'étant sur toute la place qui jouxte l'Abbey et l'office du tourisme, mais aussi autour de l'Abbey, dans les rues adjacentes...

Après quelques achats de rigueur, nous sommes allées manger dans un très bon restaurant situé en face des Roman Bath : le Roman Bath Kitchen. Sa décoration était digne d'un magazine de déco et ses plats très goûteux, pour un prix raisonnable.

Bath, le retour !

Par la suite, j'ai fait faire une visite privée à S. de Bath, en passant par les incontournables : Circus, Queen Square, Royal Crescent. Justement, lors de ma première visite, le numéro 1 du Royal Crescent était en travaux, nous avons pu visiter cette maison georgienne (époque juste avant la reine Victoria Ière), une visite payante mais très enrichissante où chaque pièce, meublée de l'époque, nous est racontée par un(e) passionné(e) qui nous explique à quoi elle servait... Cela m'a permis de mieux imaginer ce que je lis dans mes romans de Jane Austen !

Le soir était déjà là, nous avons découvert la chaîne de cuisine hispanique Los Iguanas et avons profité de son Happy Hours, avant de nous rendre dans un pub trèèès silencieux, mais qui nous a permis de discuter et de refaire le monde !

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner continental acheté à Caffé Néro (une chaîne italienne), nous avons découvert presque par hasard le magasin en dur qui s'appelle "25th December". Apparemment, il propose à l'année des décorations de Noël et cette petite boutique était tellement chargée que j'en ai eu le souffle coupé, juste avant de m'exclamer "wahou" !

Nous avons par la suite passé notre matinée aux Roman Baths, le truc à visiter à Bath et que j'avais raté la fois précédente. Je m'attendais à voir une piscine d'eau chaude et puis c'est tout, mais loin de là ! J'en ai pris plein les yeux (métaphoriquement, vu qu'on a pas le droit de toucher la source), j'ai appris plein de choses, j'ai adoré mon audioguide... et j'ai pas franchement boudé mon plaisir quand, à la fin de la visite, j'ai bu mon verre d'eau soufrée !

L'heure de déjeuner arrivée, on est retournée aux Pump rooms, le fameux restaurant où Jane Austen allait, à son époque. Cet endroit est toujours aussi charmant, peut-être même encore plus grâce aux décorations de Noël ! J'ai beaucoup apprécié ce qui se trouvait dans l'assiette, et j'ai pu tester pour ma première fois le fameux Christmas Pudding ! Pas mauvais, mais je préfère quand même nos bûches de Noël (glacées) !

Vu qu'il est possible d'obtenir un prix très intéressant en achetant simultanément le billet pour les Roman Baths et celui pour le Fashion Museum, nous avons profité de l'offre, d'autant plus qu'on avait droit à un tarif avantageux en tant qu'étudiantes. Le Fashion Museum était sympa en général... mais il a carrément marqué mon esprit avec la salle où l'on peut se déguiser en personnages victoriens. J'ai enfilé un corset, une robe et un chapeau et pris la pause, pour l'occasion. Je me suis aussi déguisée en homme, au passage.

Le Fashion Museum se trouvant dans le sous-sol des Assembly rooms, nous avons pu y jeter un oeil. Apparemment, celles-ci étaient réservées, donc on n'a pas pu à payer pour aller voir la Ballroom, la seule pièce qui m'avait manqué, lors de ma dernière visite !

L'après-midi et notre voyage touchant à sa fin, nous sommes retournées sur le marché de Noël, nous avons pris un thé dans un salon de thé conceptuel (il est couplé à un magasin de vêtements et de décoration, apparemment), puis nous avons récupéré nos valises et nous sommes rentrées, en train, à Exeter.

Un très bon week-end, j'ai beaucoup apprécié retourner à Bath, et vivre cette expérience avec S à qui je fais coucou au passage !

PS : J'ai failli oublier ! Nous sommes bien évidemment allée au Jane Austen Centre, histoire de dévaliser sa boutique souvenir.